Logo L'hôpital de Pont l'Évêque hopitaux-paysdauge.fr

SSR   : 02 31 65 31 65
EHPAD : 02 31 65 31 64

Hommage au Docteur Lecoq

Dans un communiqué commun des directions des Centres Hospitaliers de Pont-l’Evêque et de la côte fleurie, les deux établissements rendent hommage au Docteur Alain Lecoq, disparu brutalement la semaine dernière :

» Le lundi 30 novembre dernier, nous avons appris, avec une grande tristesse, le décès du Docteur Alain Lecoq, médecin au sein du Centre hospitalier de Pont L’Evêque. C’est avec émotion que nous avons tous observé une minute de silence devant la brutalité de cette nouvelle car nous avions tous échangé avec lui la semaine précédente. Le Dr Lecoq était apprécié des agents de son service et de ses collègues pour la qualité de sa prise en charge médicale et pour ses prises de position directes et argumentées.

Ce normand, natif de la Manche avait effectué ses études et sa carrière médicale dans la région. Interne à la faculté de médecine de Caen, il y passe sa thèse de médecine en décembre 1986. Le Docteur Lecoq avait fait l’ensemble de sa carrière à Honfleur, dès son internat de médecine, entre 1981 et 1986. Il débute ensuite son exercice comme médecin généraliste à Honfleur, tout en assurant des gardes aux urgences du Centre Hospitalier local. Alain LECOQ sera un trait d’union entre les médecins de ville et l’hôpital où il occupera dès juin 1987 un poste de praticien hospitalier à temps partiel pour continuer à suivre ses patients. En 2001, il devient praticien hospitalier à temps complet au Centre Hospitalier de la Côte Fleurie. Après avoir travaillé en médecine C et rejoint le service public hospitalier à temps plein, il assure la création du service de médecine gériatrique de l’hôpital à Cricqueboeuf.

Homme de prestance, il était passionné de médecine: pour ses patients, il allait au fond des choses, cherchait à comprendre et ne s’arrêtait que lorsqu’il estimait tenir une piste à même de guérir et soigner. Cette passion de la médecine faisait également de lui un pédagogue reconnu. En 2019, il fait le choix de quitter son établissement d’origine. Après s’être tenu un temps éloigné de son implication hospitalière, il est revenu à sa passion de la médecine en rejoignant le Centre Hospitalier de Pont l’Evêque et le service de Soins de Suite et de Réadaptation, tout en se ménageant plus de temps pour lui et ses proches. Au 1er janvier 2020, le Docteur Lecoq a souhaité poursuivre sa mission en cumul emploi retraite à mi-temps.

Alain Lecoq a exercé son métier avec une grande implication et un engagement sans faille au service des patients et de leurs familles. Il avait récemment exprimé le fait qu’il souhaitait que le prochain projet médical du Centre Hospitalier de Pont L’Evêque soit vecteur de la notion d’Humanité. C’est donc en sa mémoire que nous reprendrons au sein de notre futur projet cette notion d’Humanité, synonyme de bienveillance, et de compassion envers autrui, des qualités qui caractérisaient le Docteur Lecoq.

Nous sommes tous touchés par sa disparition brutale et nous souhaitons nous associer à la peine de sa famille et de ses proches. »