LE NOUVEL EHPAD
L’établissement, habilité à l’aide sociale, accueille des personnes âgées à partir de 60 ans et compte 210 lits, répartis sur quatre pavillons. Pour les personnes de moins de 60 ans, une dérogation d’âge peut être demandée auprès du Conseil Départemental.
Un nouvel EHPAD moderne et fonctionnel
Dans un vaste parc paysagé, est construit un nouvel EHPAD de 210 chambres individuelles, modernes et spacieuses, dotées de salles de bains privatives et des équipements indispensables au confort et à la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie.
Cette modernisation va permettre d’améliorer sensiblement les conditions d’accueil des résidents, ainsi que les conditions de travail des professionnels : par exemple, la présence de rail plafonnier dans de nombreuses chambres.
Au coeur de l’établissement, des lieux de vie sont accessibles afin de favoriser la vie en communauté et le maintien de la vie sociale des résidents accueillis : place du village, patios, 2 salles polyvalentes, une salle de restaurant par unité, 2 salons de coiffure, 2 salons des familles, un lieu de culte, 7 salons télé, une boutique cafétéria, un espace lecture, 4 salles d’animation, 2 cuisines thérapeutiques…
L’EHPAD classique
Les unités se situent sur deux niveaux :
- Au rez de chaussée : 2 unités de 14 lits et deux unités de 15 lits
- A l’étage : 4 unités de 20 lits
Les Unités de Vie Protégées (UVP)
Afin de répondre aux besoins de la population du territoire, deux unités de vie protégées sont intégrées à la structure. 24 lits sont consacrés à l’accueil et la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
L’Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV)
Une unité de 48 lits, est dédiée à la prise en charge de personnes âgées handicapées vieillissantes (UPHV). Ces unités sont équipées de salles d’activités telles que cuisine thérapeutique, atelier de travaux manuels, espace de relaxation, atelier linge…
Le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA)
Un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) sera bientôt fonctionnel et sera organisé afin d’accueillir dans la journée les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, et afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.